top of page
sandrinerouja

Les causes des maladies (Peter Deunov)

Extrait du livre "Au cœur de la santé", de Peter Deunov (1864-1944) .


"Les causes des maladies se trouvent dans le plan astral [i.e., émotionnel] et les conséquences se manifestent dans le plan physique. "
« Si une maladie a pris place dans le corps astral, tout doucement elle passe dans la pensée et de là dans le corps physique. Pour la faire quitter son corps, l’homme doit libérer son esprit de cette maladie, c’est-à-dire ne plus penser à elle. Des sentiments amers ou des pensées contradictoires sont à la base des maladies physiques. Transformez-les pour éviter les maladies. »
"Beaucoup de maladies sont dues aux troubles dans les sentiments et aux pensées désordonnées"

" Celui qui ignore la cause proche ou lointaine d’une quelconque maladie ne pourra pas la guérir. Quand l’homme donne une bonne direction à sa vie sans transgresser les lois de la Nature, il résout facilement ses problèmes. Chaque transgression ou déviation mène à une maladie. Cette transgression a pu se produire de nombreuses années auparavant mais les conséquences arrivent aujourd’hui. Celui qui trouve la cause de sa maladie peut facilement rétablir sa santé, sinon la maladie ne le quitte pas.


Les maladies sont dues à la transgression des lois divines, des lois de la Nature vivante. Celui qui n’est pas en accord avec ces lois accumule différents résidus dans son organisme.


La Nature aime ceux qui appliquent ses lois, elle leur donne une vie abondante et les fait grandir. Par contre celui qui ne les respecte pas est considéré comme étant indigne de ses bienfaits. Elle le prive de ses droits «civiques» dans son royaume. Cet homme-là est exposé à de nombreuses maladies et à de nombreux malheurs. Vous serez en mesure de vous soigner ou de vous guérir si vous êtes capable de corriger vos erreurs et de comprendre que vos transgressions ont créé vos maladies. "



Les pensées et les sentiments destructeurs, négatifs, s’accumulent dans les corps subtils

"Comment expliquer que les maladies soient dues à des causes spirituelles ? Tout d’abord les pensées et les sentiments destructeurs, négatifs, s’accumulent dans les corps subtils : astral, mental, etc. Ensuite, par leurs vibrations, ils descendent dans le corps éthérique et de là dans le corps physique. Par ce processus ils atteignent les organes en affinité avec eux au niveau vibratoire. Ils peuvent attaquer les reins, le foie, le coeur, les poumons, etc., les déstabiliser et les rendre prédisposés à une maladie. À partir de là, si la moindre cause extérieure surgit, ces organes deviennent malades.


N’oubliez pas que la maladie est la conséquence d’une transgression commise ou d’un délit accompli dans votre passé ou dans votre présent. Les médecins, ne sachant pas cela, croient qu’ils sont en mesure de faire face aux maladies. Combien de temps cela va-t-il continuer ainsi ? Jusqu’au moment où les hommes arriveront à comprendre qu’ils doivent chercher les causes des maladies en eux-mêmes et, après les avoir trouvées, savoir les écarter.


Vos maladies s’expliquent par deux raisons principales : ou vous n’aimez pas ou vous manquez d’amour.


Certains ont peur de la loi de l’hérédité mais cette loi est une bénédiction car, grâce à elle, on peut liquider une faute accomplie jusqu’à quatre générations auparavant. Une bonne pensée se transmet aussi aux multiples générations suivantes, cela veut dire que le bien est plus fort que le mal. Si pendant ce temps des fautes ne sont pas commises, des milliers d’années après, vous pouvez profiter d’un bienfait accompli par un ancêtre. Par contre, s’il se permet une grave transgression et ne la corrige pas de suite, le destin poursuivra ses descendants pendant quatre et même jusqu’à dix générations. Donc les maladies organiques cachent souvent leur origine dans le passé lointain de l’homme et de ses ancêtres.


Parfois le père est génial mais le fils pas du tout. Pour transmettre aux enfants leur génie, les pères sont plus faibles que les mères. Le génie se transmet par la ligne féminine, par la voie émotionnelle.


Les causes des maladies se trouvent dans le plan astral et les conséquences se manifestent dans le plan physique. C’est pour cela que les hommes se plaignent de maux de tête, de coeur, d’estomac, etc. Celui qui veut guérir doit tout d’abord trouver la cause de sa maladie dans le monde astral. S’il réussit à la découvrir et à l’éliminer, la maladie le quittera.


Si une maladie a pris place dans le corps astral, tout doucement elle passe dans la pensée et de là dans le corps physique. Pour la faire quitter son corps, l’homme doit libérer son esprit de cette maladie, c’est-à-dire ne plus penser à elle. Des sentiments amers ou des pensées contradictoires sont à la base des maladies physiques. Transformez-les pour éviter les maladies.


« Beaucoup de maladies sont dues aux troubles dans les sentiments et aux pensées désordonnées qui provoquent des conséquences dans le système musculaire et dans les poumons. Les troubles émotionnels atteignent souvent le coeur, le foie, les systèmes circulatoire et respiratoire. »

« Si vous avez mal à la tête, la cause est dans l’estomac, si vous avez mal à l’estomac, la cause est dans la tête : les maladies arrivent par la loi de la correspondance. »




Il existe des êtres invisibles qui ont intérêt à exciter les énergies de l’homme pour s’en nourrir. Lorsqu’il est en colère, ces entités utilisent ses énergies et en conséquence l’affaiblissent. J’observe comment cela se passe : souvent ces entités arrivent en groupe, s’installent autour de l’homme et commencent à lui suggérer des pensées négatives jusqu’à le conditionner. Dès qu’elles atteignent leur but, elles s’éloignent et observent son comportement. Derrière chaque maladie sont cachées des entités de différents niveaux de développement, il y en a de fortes et de faibles, de bonnes et de méchantes. La plupart sont des entités mauvaises, d’une culture inférieure. Ceci n’est pas une explication scientifique et la plupart des gens diront que c’est une falsification de la vérité. Quoi qu’il en soit, je dis que derrière chaque maladie sont cachées des entités arriérées dans leur développement spirituel.


Quand vous commettez une faute, vous ressentez une douleur soit à l’estomac, soit au coeur, aux poumons, aux pieds, aux coudes, aux intestins, aux doigts, à la colonne vertébrale ou au foie. La localisation des troubles et des maladies dans certains endroits peut donner une indication sur la faute commise. La médecine de la Nature est tout à fait extraordinaire et singulière.

Si vous vous moquez de la maladie de quelqu’un, cette maladie peut vous arriver aussi. Alors allez trouver cette personne et présentez-lui vos excuses. Si vous entrez dans la situation du souffrant, la maladie vous quittera.


Plusieurs de vos états et de vos maladies vous sont étrangers car ils sont ressentis par suggestion. Par exemple vous voyez quelqu’un avec une jambe cassée, vous vous imprégnez de sa situation, plus tard vous risquez de ressentir des douleurs semblables au même endroit. Comme cette douleur est arrivée par la voie suggestive, elle doit s’en aller de la même manière.


Quand une personne vous méprise, vous envoie des regards foudroyants, il peut vous arriver un malheur si votre système nerveux n’est pas résistant.


Le médecin vient, il ausculte le malade, prend son pouls, lui ordonne des médicaments et s’en va. Il ne faut pas traiter et guérir les malades de cette manière! Il y a des maladies qui proviennent du désespoir, d’autres de surcharges, d’autres simplement d’un refroidissement. La cause de certaines maladies se trouve dans la partie arrière du cerveau. Certaines sont dues à un surdéveloppement des capacités destructives de l’homme, d’autres encore à une nutrition désordonnée et trop abondante. Plusieurs maladies sont causées par le mélange d’aliments incompatibles, d’autres par le désaccord entre l’intellect et le coeur, d’autres encore par le non-respect de la loi de l’amour. On peut énumérer encore des milliers d’autres causes. La transgression de la loi de la foi provoque des troubles du système nerveux. Le désaccord entre le système nerveux sympathique et le système cérébro-spinal entraîne aussi des dérangements. Le découragement, le désespoir engendrent un désaccord entre les muscles et les os car certains endroits sont davantage irrigués par le sang, d’autres accumulent plus d’énergie. La cause des rhumatismes n’est pas due à l’humidité d’une pièce. Si c’était le cas, comment expliquer que les habitants de maisons saines et confortables contractent aussi cette maladie? Toutes les maladies au monde sont le résultat de l’inobservation des lois divines.


Certaines maladies proviennent d’un conflit avec les autres ou avec soi-même. Lorsque le père et la mère se disputent, les enfants commencent à devenir malades. Lorsqu’il y a de l’amour entre les parents, les enfants sont en bonne santé. Ainsi vous voyez que ce n’est pas du tout simple d’être un vrai médecin, il ne suffit pas de posséder seulement une enseigne ou un diplôme!


Si vous ne donnez pas libre cours à une impulsion divine, vous bloquez votre désir vers le bien et vous provoquez une saturation des énergies qui vous expose à toutes sortes de maladies.


« Toutes les maladies proviennent précisément de ce blocage provoqué par le non-accomplissement de l’impulsion divine qui vous incite à faire du bien. »


Les hommes se rendent malades pour une seule raison : l’interruption du lien avec le monde divin qui les prive de ses énergies."


Peter Deunov

A coeur de la santé


24 vues

Comments


bottom of page